TODY: 28/09/22 / START: 18/09/22 / END: 03/10/22

FAQ

Adoucisseur d’eau salée

Le sel et la saumure sont le carburant d'un adoucisseur d'eau. Pour régénérer les perles de résine, nous avons besoin de sodium (Na+). C'est l'effet de l'adoucissement par échange d'ions:
Ca2+ et Mg2+ <-> Na+.

On trouve du sodium dans le chlorure de sodium = sel. La formule chimique du sel est NaCl. C'est également le type de sel que vous utilisez à la maison, dans la cuisine. Pour la régénération des résines on utilisera le Na+, on n'utilisera pas les chlorures (Cl-).

Le KCl (chlorure de potassium) peut également être utilisé comme alternative au chlorure de sodium. Cependant, l'utilisation du potassium à la place du sodium n'est pas populaire. Il n'est largement utilisé que dans l'industrie alimentaire et principalement dans les produits de régime ou lorsque le sodium ne peut être utilisé pour des raisons médicales.

Dans un adoucisseur d'eau, nous travaillons avec des liquides. Nous utiliserons un liquide dont la concentration en NaCl est bien définie. L'eau qui contient du sel est appelée saumure. La saumure est donc NaCl + H20. Une fois les résines saturées, la saumure est aspirée et le sodium va "régénérer" les résines. Votre adoucisseur d'eau a maintenant assez de carburant pour adoucir à nouveau l'eau dure. Voulez-vous plus d'informations sur le sel pour votre adoucisseur d'eau ou voulez-vous commander du sel pour votre adoucisseur d'eau ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.


Concentration de la saumure

Pour un adoucisseur d'eau, le temps nécessaire pour que le sel devienne une saumure entièrement saturée est très important. Plus l'eau est chaude, plus le sel se dissout rapidement. Dans la plupart des cas, l'eau d'alimentation d'un adoucisseur est l'eau du robinet (ou eau de ville). En hiver, la température de cette eau est de 8 à 10°C et en été bientôt 15°C, ce qui représente une grande différence.

En fonction du type d'adoucisseur d'eau, le temps nécessaire à la formation d'une saumure saturée variera entre 30 minutes et 4 heures. De nombreux adoucisseurs d'eau ne fonctionnent pas de manière optimale parce qu'ils se régénèrent avec une concentration de saumure trop faible et parfois, il n'y a pas de saumure disponible du tout lorsqu'il n'y a plus de sel dans le réservoir à saumure. Gardez toujours un œil sur le niveau de sel de votre adoucisseur d'eau.
Vous voulez plus d'informations sur la concentration en sel ou en saumure de votre adoucisseur d'eau ?
Contactez-nous, nous sommes heureux de vous aider.

D'où vient le sel ? Quel est le meilleur pour votre adoucisseur d'eau ?

Il existe trois sources principales de sel :
- Sel de mer
- Sel sous vide
- Le sel de la mine

Le sel de mer

Le sel marin est obtenu par l'évaporation d'eau de mer pure sur un support spécialement conçu à cet effet, sur des bassins spécialement construits. Le site est un bassin est rempli d'eau de mer, le soleil et le vent vont faire s'évaporer l'eau, ce qui restera est une croûte de sel. Cette croûte de sel est récoltée à l'aide de méthodes spéciales et le sel est ensuite lavé, séché et tamisé.

Sel sous vide

Le sel sous vide est extrait des couches de sel du sous-sol à l'aide de la technologie du vide. Le sel est extrait du sous-sol en injectant de l'eau dans la mine, ce qui crée de la saumure qui est ensuite séchée. Cette méthode d'extraction du sel nécessite une grande quantité d'énergie.

Sel d'extraction

Le sel d'extraction est directement accessible dans une mine de sel en surface ou souterraine. Cette méthode d'extraction du sel a largement disparu, car toutes les couches de sel facilement accessibles ont généralement été exploitées dans le passé.

Les différents types de sel pour l'adoucisseur d'eau

Non seulement la source du sel peut différer, mais aussi la présentation du sel lui-même. Dans le secteur du traitement de l'eau, nous voyons les types suivants :

- Comprimés de sel (également des tampons)
- Sel gemme (ou sel granulé)
- Bloc de sel
- Sel fin

Dans tous les types de sel, la teneur en NaCl sera supérieure à 99,7 %. Le sel est généralement emballé dans des sacs de 25 kg ou parfois dans des sacs plus petits (10 kg, 12 kg). Pour la plupart des adoucisseurs, le sel fin est fortement déconseillé, car il bloque l'aspiration pendant le saumurage.

L'eau adoucie a-t-elle un goût salé ?

L'eau adoucie n'a pas de goût salé, car le sel n'entre jamais en contact direct avec l'eau potable du robinet. L'eau salée ou la saumure est uniquement utilisée dans le processus de nettoyage ou de régénération de l'adoucisseur d'eau. En outre, la teneur maximale en sodium de 200mg/l n'est jamais dépassée. Si votre eau potable a un goût salé, il y a un problème avec l'adoucisseur d'eau. Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la concentration en sel ou en saumure de votre adoucisseur d'eau ?
Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.


Contactez-nous
Top