FAQ

Avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau

Comme tout produit, un adoucisseur d'eau a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu simple avec quelques exemples pratiques.


Peau et cheveux

La chaux dans l'eau est rude. Comparez-le à des grains de sable. Il déteint sur vos cheveux et votre peau. La peau possède une couche protectrice naturelle qui la maintient souple. Cette couche protectrice est éliminée par le calcaire contenu dans l'eau. Il en résulte une déshydratation, des démangeaisons et des irritations. La chaux affecte également les cheveux. L'adoucisseur d'eau contribue donc aux soins naturels de votre corps.

Adoucisseur d'eau la douche

Nettoyer la salle de bains est toujours un travail considérable. Dans presque toutes les douches en Belgique, on trouve une couche blanche sur la cabine, les robinets et les carreaux. Ce que vous voyez est le résultat du calcium et du magnésium présents dans l'eau qui se déposent sur ces surfaces. Le nettoyage avec des agents antitartre qui contiennent des produits chimiques nocifs et finissent dans les égouts ou dans la nature est nuisible pour l'environnement. Faites votre part pour un meilleur environnement et utilisez un adoucisseur d'eau.

Adoucisseur d'eau pour le lave-vaisselle

Avec un adoucisseur d'eau, votre lave-vaisselle et vos conduites d'eau restent exempts de calcaire. Votre lave-vaisselle durera beaucoup plus longtemps et les éléments chauffants resteront exempts de calcaire, ce qui évite toute perte d'énergie. Le sel adoucissant n'est pas nécessaire et votre vaisselle brillera comme jamais auparavant. Vous devez régler la dureté de l'eau du lave-vaisselle sur la position zéro. Sur de nombreux appareils, un voyant d'alarme pour l'ajout de sel s'allume toujours. Avec un adoucisseur d'eau, vous pouvez ignorer ce message. Grâce à l'eau douce, vous devez utiliser beaucoup moins de détergent. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser de la poudre pour lave-vaisselle plutôt que des pastilles pour lave-vaisselle : avec une eau douce, une cuillère à café suffit parfois.

Adoucisseur d'eau pour la machine à café

Une tasse de café est composée à 90% d'eau.
Une eau à forte dureté provoque davantage de dépôts calcaires et est donc néfaste pour la machine à café.

L'eau dure contient également de nombreux minéraux qui influencent négativement le goût de votre tasse de café. Avec un adoucisseur d'eau, éliminez le calcium et le magnésium de l'eau du robinet et évitez ainsi la formation de calcaire dans votre machine à café. Votre machine à café durera plus longtemps, nécessitera moins d'entretien et ne nécessitera pas l'achat de produits détartrants coûteux. Enfin, l'arôme naturel de votre café sera préservé et vous pourrez déguster une délicieuse tasse de café.
Adoucisseur d'eau pour la machine à laver.

Avec un adoucisseur d'eau, éliminez le calcaire de l'eau du robinet. Votre linge durera également beaucoup plus longtemps et sera nettement plus doux au toucher.
Les machines à laver sont particulièrement sensibles au calcaire. Les radiateurs en métal sont complètement recouverts de calcaire à cause de l'eau dure. Ces éléments chauffants ne peuvent plus dégager leur chaleur et ont besoin d'une alimentation secteur beaucoup plus importante. Ils se dégradent également beaucoup plus rapidement.

Inconvénients de l'adoucisseur d'eau ?

Les inconvénients possibles d'un adoucisseur d'eau sont entre autres : le prix, un adoucisseur d'eau n'est pas bon marché. Un adoucisseur d'eau fait du bruit, il doit y avoir une évacuation et vous devez remplir le sel de temps en temps. Mais ces petits inconvénients ne compensent jamais les avantages quotidiens, tels que : une utilisation moindre des appareils électriques, une durée de vie plus longue des appareils ménagers, l'effet positif sur vos cheveux et votre peau, des vêtements qui restent beaux plus longtemps et plus jamais ces taches de calcaire persistantes sur les fenêtres, les carreaux, les robinets et les parois de la douche.

L'eau adoucie a-t-elle un goût salé ?

L'eau provenant d'un adoucisseur d'eau n'a pas de goût salé. Pendant la régénération, l'eau du robinet est détournée par la dérivation et de l'eau non traitée sort des robinets. Ainsi, l'eau salée n'entre jamais en contact avec l'eau du robinet. Il est vrai que l'eau adoucie a un goût différent de l'eau dure, mais elle n'est certainement pas salée.

Le sel utilisé pour un adoucisseur d'eau est-il mauvais pour l'environnement ?

Le sel ou le chlorure de sodium que nous utilisons pour la régénération de l'adoucisseur peut être mauvais pour l'environnement. Cependant, les adoucisseurs d'eau sont loin d'être les plus importants chlorures qui se retrouvent dans la nature. La proportion de chlorures provenant principalement du sel de voirie, des engrais artificiels et des engrais naturels est beaucoup plus élevée. Par exemple, environ 75 % du sel utilisé pour dégager les routes de la neige et de la glace en hiver se retrouve dans les eaux souterraines, les rivières locales et les lacs. Une cuillère à café de sel suffit à polluer gravement 15 litres d'eau.
Il est donc de notre devoir de rejeter le moins de sel possible.

Comment pouvons-nous y contribuer ensemble ?

Bayard n'installe que des adoucisseurs d'eau à haut rendement. Faites remplacer votre vieil adoucisseur d'eau par un nouveau modèle qui fonctionne efficacement. Adoucissez uniquement l'eau qui en a vraiment besoin. Réduisez votre consommation générale d'eau.


Top