FAQ

Pourquoi l'eau dure pose-t-elle des problèmes ?

Nous venons de démontrer de manière exhaustive que boire de l'eau dure n'est pas du tout mauvais pour la santé (lien vers un autre article) et ne peut donc jamais causer un risque pour la santé. Cependant, la dureté de l'eau peut être à l'origine de nombreux autres problèmes, car les ions de calcium et de magnésium se déposent dans les conduites d'eau et les appareils qui utilisent de l'eau chaude. Si vous chauffez de l'eau dure, les ions Ca et Mg dissous vont précipiter et former une couche de calcaire sur l'élément chauffant. Les dépôts calcaires entraînent une perte d'énergie car la couche de calcaire forme une sorte de couche isolante entre l'élément chauffant et l'eau. Cela peut même être si grave que certains tuyaux sont complètement bouchés par le calcaire et doivent être remplacés. Cela dépend bien sûr de la dureté de l'eau et de la consommation d'eau.


Appareils domestiques où le calcaire peut être un problème :

- La chaudière pour l'eau chaude ou le système de chauffage
- Le lave-vaisselle
- La machine à laver
- La machine à café
- L'ensemble du système d'approvisionnement en eau
- Le fer
- La bouilloire électrique

En bref, tout ce qui entre en contact avec de l'eau dure, notamment l'eau et surtout l'eau chaude dure.

Perte d'énergie due à une eau trop dure

D'après le tableau ci-dessous, vous pouvez voir que même une petite quantité de calcaire peut entraîner une consommation d'énergie beaucoup plus élevée, nécessaire pour chauffer l'eau :

Dépôts calcaires dus à l'eau dure

L'eau dure et surtout l'eau chaude peut également provoquer des dépôts de calcaire sur l'extérieur de diverses surfaces. Des exemples typiques sont les traces de chaux que vous pouvez trouver dans :

- La salle de bain (sur les robinets, les pommes de douche, les baignoires, rideaux de douche, portes de douche)
- La cuisine (sur les robinets, dans les bouilloires, les pots, les machines à café, etc.).

Ces dépôts de calcaire peuvent être éliminés avec des produits chimiques spéciaux. Ces produits sont souvent très chers et mauvais pour l'environnement et la santé. Si vous optez pour un adoucisseur d'eau, tous ces produits de nettoyage coûteux sont superflus.

Effet de l'eau dure sur vos cheveux, votre peau et votre ménage

À la maison, vous utilisez également beaucoup de savons et de détergents, nécessaires pour vous laver, pour laver vos vêtements ou, par exemple, pour nettoyer le sol de votre maison. Avec de l'eau dure, le savon est beaucoup moins efficace, car une grande partie du savon est nécessaire pour neutraliser le calcaire et seule une petite partie reste disponible pour vraiment nettoyer et faire ce qu'il est censé faire.

Problèmes de peau causés par l'eau dure.

L'eau dure peut également causer des problèmes de peau, car si vous vous lavez avec de l'eau dure, vous laissez des résidus de savon, ce qui peut provoquer une peau sèche et des démangeaisons. L'eau dure peut être très problématique pour les personnes souffrant de dermatite ou d'eczéma.

Economisez jusqu'à 650€/an avec un adoucisseur d'eau

Plusieurs organisations sans but lucratif représentant le secteur du traitement de l'eau, dont Aqua Belgica en Belgique, ont calculé qu'un ménage de quatre personnes peut économiser jusqu'à 650,00 euros par an simplement en installant un adoucisseur d'eau. Les avantages d'un adoucisseur d'eau à la maison ou au travail ne sont pas seulement pratiques, mais aussi bons pour le portefeuille et l'environnement.
Vous voulez plus d'informations sur les avantages d'un adoucisseur d'eau pour votre situation particulière ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.


Contactez-nous
Top