TODY: 28/09/22 / START: 18/09/22 / END: 03/10/22

FAQ

L'eau adoucie est-elle potable et saine?

L'adoucissement de l'eau par un adoucisseur d'eau est un processus dans lequel les ions calcium et magnésium sont échangés contre des ions sodium. La question est de savoir si cela affecte vos besoins quotidiens en calcium et en magnésium.


Le calcium et le magnésium sont très importants pour la santé.

Calcium

Vous avez plus de calcium dans votre corps que tout autre minéral (+/- 1,2 kg). Il est important pour vos os et vos dents, mais aussi pour votre état cardiaque général, vos muscles et votre système nerveux. La quantité quotidienne recommandée de calcium oscille autour de 1000 mg pour un adulte moyen. Pour les jeunes enfants et les personnes âgées, la quantité recommandée est encore plus élevée.

Magnésium

Le magnésium est également crucial pour plusieurs fonctions corporelles, telles que le métabolisme énergétique et la synthèse des protéines. Elle est également importante pour le bon fonctionnement du cerveau, des os, du cœur et des muscles. L'apport quotidien recommandé en magnésium se situe entre 310 et 420 mg, selon l'âge et le sexe. Les femmes ont besoin de moins de magnésium que les hommes.

Influence de l'eau de boisson sur la teneur en calcium et en magnésium de l'organisme.

Si vous buviez chaque jour 2 litres d'eau dure au robinet avec une teneur en calcium de 100 mg/l et une teneur en magnésium de 30 mg/l, vous ne parviendrez qu'à un apport quotidien de 200 mg de calcium et de 60 mg de magnésium. Le corps absorbe donc plus facilement le calcium et le magnésium à partir d'autres nutriments.

Sources de calcium et de magnésium

Les nutriments riches en calcium sont les produits laitiers tels que : le lait, le fromage et les yaourts. Un verre de lait contient 300 mg de calcium, 100 grammes de fromage contient 700 mg de calcium. D'autres exemples sont le poisson, les légumes à feuilles, les légumineuses, les fruits secs, etc...

Le magnésium est abondant dans divers nutriments tels que les noix, le pain complet, le chocolat noir, les légumes et les produits laitiers. 100 grammes de pain complet contient 80 mg de magnésium et 100 grammes d’amandes ne contiennent pas moins de 300 mg de magnésium.

L'influence du sodium dans l'eau après l'adoucissement de l'eau

La potabilité de l'eau dépend de la quantité de sodium présente dans l'eau après son adoucissement. L'adoucissement par échange d'ions signifie que le calcium et le magnésium sont éliminés et que du sodium est ajouté à l'eau à la place. Pour chaque 100 mg/l éliminé, 46 mg de sodium peuvent être ajoutés. La teneur totale en sodium de l'eau potable doit être inférieure à 200 mg/l, sinon elle n'est plus potable. Ce chiffre de 200 mg/l est une recommandation de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il tient également compte de la teneur en sodium qui était présente à l'origine dans l'eau.

Pour conclure :

La consommation d'eau adoucie n'a que peu ou pas d'influence sur nos besoins quotidiens en calcium et en magnésium. Ces deux minéraux sont facilement et plus efficacement obtenus à partir d'autres nutriments. Cependant, la quantité de sodium dans l'eau après adoucissement doit être limitée à un maximum de 200mg/l (recommandation de l'OMS). C'est également plus ou moins le niveau auquel certaines personnes commenceront à remarquer un goût salé dans l'eau. Lors de l'installation, votre expert en eau Bayard le vérifiera minutieusement.

Vous souhaitez plus d'informations sur l'impact de l'eau adoucie sur votre santé ? Contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.


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